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Les clés d’un référencement naturel réussi (SEO)

Les clés d’un référencement naturel réussi (SEO)

16.06.2022

Les clés d’un référencement naturel réussi (SEO)

Vous souhaitez booster votre communication digitale et vous vous demandez quels sont les avantages de travailler son référencement naturel ? Nous répondons à vos questions !

1. L’importance d’un bon référencement naturel

Le référencement est la clé d’une bonne visibilité sur le web. Si vous souhaitez être visible aux yeux de vos clients et prospects de manière efficace, le SEO doit impérativement faire partie de votre stratégie de communication digitale.

En disposant d’un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour vos mots clés principaux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire connaître votre entreprise et développer sa notoriété en ligne.

Être visible sur les pages de résultats de Google pour une expression de recherche clé est une chose, disposer d’un contenu de qualité qui répond parfaitement à la requête de l’internaute en est une autre. Un trafic important n’est pas forcément synonyme d’un meilleur taux de conversion.

En effet, si les utilisateurs se rendent sur votre site, mais qu’ils n’y trouvent pas l’information qu’ils recherchent, ils repartiront aussi tôt.

Un bon référencement naturel repose donc sur une multitude de facteurs.

Pour gagner en visibilité avec efficacité et obtenir de réels retours sur investissement, il est primordial de tenir compte de tous les aspects du SEO.

2. Comment réussir son référencement naturel SEO ?

Un bon référencement naturel repose sur un ensemble de critères qui ont chacun leur importance. Il n’y a pas de levier miracle en SEO, l’amélioration du positionnement de votre site internet sera conditionnée par la combinaison parfaite de différents facteurs.

3. Les 3 piliers d’une stratégie SEO efficace

Le SEO technique

Pour positionner votre site web sur les premières pages de résultats de recherche, il faut dans un premier temps que vos pages soient explorées, détectées et indexées par Google.

Comment améliorer le positionnement d’une page qui n’existe pas aux yeux des moteurs de recherche comme Google ?

L’indexation est donc la première étape d’une bonne stratégie de référencement naturel et de la dimension technique du SEO. L’optimisation du sitemap XML et du fichier robots txt est le principal levier concernant l’exploration d’un site web par Google.

Une fois que vos pages sont bien visibles sur la SERP, même en position 100, il convient d’améliorer tous les aspects techniques de votre site afin de répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche.

Les facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche sont : la vitesse de charge de pages du site web, le design responsive sur mobile et tout type d’écran, la sécurité du site avec la mise en place du protocole HTTPS, la structure des URLs, l’arborescence du site, etc.

Le contenu

L’optimisation du SEO technique permet de montrer à Google que tous les signaux sont au vert concernant le fonctionnement de votre site.

Pour améliorer le positionnement du site de votre entreprise, il est primordial de fournir un contenu de qualité parfaitement adapté à la requête saisie par l’internaute.

Un bon référencement naturel repose sur des contenus de qualité, d’une grande richesse sémantique, qui tiennent compte de l’intention de recherche des utilisateurs pour des mots clés donnés. Comme nous l’avons dit précédemment, générer du trafic est une chose, convertir ce trafic en est une autre.

L’optimisation du contenu a deux objectifs : répondre à la fois aux attentes des robots des moteurs de recherche pour gagner en positionnement et aux attentes des visiteurs pour accroître le taux de conversion. L’expérience utilisateur est au cœur de toute stratégie SEO, elle conditionne le choix de vos mots clés et la rédaction de votre contenu.

Pour que vos pages se positionnent correctement sur les pages de résultat des moteurs de recherche, vous devez accorder une réelle importance à la structure de votre contenu.

Les balises de titre Hn guident les lecteurs et les robots de Google dans l’exploration de votre contenu. Il s’agit d’un levier SEO incontournable, au même titre que la balise meta title, qui n’est autre que le titre de votre page lorsqu’elle est affichée sur la SERP.

Les mots clés placés dans ces balises HTML auront un poids important pour le SEO, tout comme ceux placés dans le corps de votre texte. Optimiser le contenu d’un site web ne nécessite pas seulement des qualités rédactionnelles, mais une réelle maîtrise de tous les aspects du référencement naturel.

Faire appel aux services d’un rédacteur web SEO pour la rédaction du contenu de vos pages web ou de vos articles de blog est fortement recommandé.

Le Netlinking

Le troisième critère majeur pris en compte par Google pour classer les sites sur les résultats de recherche : la notoriété !

Les backlinks ou liens entrants sont la clé d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qu’un backlink ? Il s’agit d’un lien pointant vers votre site et provenant d’un autre nom de domaine. Une sorte de recommandation digitale.

Lorsque l’on ajoute un lien externe sur son site web, c’est que l’on estime que le contenu est suffisamment qualitatif pour intéresser ses lecteurs. Pour Google, ces backlinks témoignent de l’autorité d’un site par rapport à une thématique et de sa popularité.

Plus vos liens entrants sont nombreux et qualitatifs, plus la notoriété de votre site internet est élevée pour les moteurs de recherche.

Le Netlinking est une technique SEO qui vise à accroître le nombre de backlinks qualitatifs obtenus par votre site internet dans le but d’améliorer son positionnement.

4. Faire appel à des experts du référencement naturel

La maîtrise de tous les aspects du référencement naturel est essentielle pour garantir le bon déroulement de votre stratégie SEO et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Vous devez à la fois agir sur le SEO technique, le contenu et le Netlinking pour pouvoir gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

L’expertise et l’expérience d’un professionnel du SEO seront précieuses si vous voulez obtenir de bons résultats rapidement.

Vous souhaitez confier l’élaboration et la mise en place de votre stratégie SEO à des professionnels ?

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