02.06.2022
Vous souhaitez ajouter un blog sur votre site web et ainsi booster votre présence sur internet ? Établir une stratégie de contenu pour renforcer votre visibilité et partager des informations utiles pour vos clients via un blog est idéal ! Votre agence noplace vous présente les avantages relatifs à la création d’un blog directement sur le site internet de votre entreprise.
Le saviez-vous ? Le mot “Blog” est né de la contraction des mots “Web” et “Log” autrement dit un journal de bord en ligne.
Le 31 août, nous célébrons la journée mondiale du blog et pour le mettre à l’honneur, découvrons ensemble ce qu’est un blog et ses différences avec un site internet.
Tout d’abord, un blog est en réalité un type de site internet. La différence fondamentale entre un site internet de type site vitrine ou site e-commerce et un blog réside dans le fait que les sites vitrine ou d’e-commerce seront davantage statiques.
Le contenu présent sur ces sites est réparti par pages et n’est pas mis à jour régulièrement. À l’inverse, le principe même d’un blog est la création de contenu nouveau de manière fréquente (mensuelle, hebdomadaire, voire journalière).
Il est important de distinguer les objectifs stratégiques d’un blog et d’un site internet.
D’un côté, le blog est un moyen de publier du contenu de qualité pour votre cible (réponse à des questions, partage d’astuces…) et de manière régulière. Le blog n’a pas pour vocation de faire du profit, contrairement au site vitrine ou e-commerce. Vos articles de blog sont rédigés dans l’optique de vous rendre visible sur internet, d’attirer des prospects et de les convertir en clients par la suite.
De l’autre, le site internet propose du contenu au discours commercial pour faire la promotion de vos biens et services et déclencher un acte d’achat. Le but, ici, est de réussir à convaincre votre cible par des arguments solides, des avis clients ou du storytelling sur l’histoire de votre entreprise, que votre offre est qualitative.
Intégrer un blog au site internet de votre entreprise comporte de nombreux avantages et notamment celui d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche.
Pour être bien positionné sur un moteur de recherche tel que Google, la publication d’une grande quantité de contenu est essentielle. Le blog constitue alors un outil marketing incontournable pour le SEO.
En effet, il permet d’alimenter votre site internet en contenu et de rédiger des articles avec des mots-clés sur des sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Les mots-clés sont le moteur du référencement naturel puisque les moteurs de recherche et Google notamment affichent les résultats de recherche en fonction des mots-clés utilisés.
Plus votre contenu contient des expressions ou des mots-clés recherchés par les internautes et mieux vous serez positionné dans les pages de résultats (SERP).
Un blog offre donc la possibilité de cibler les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité et de créer du contenu autour d’eux pour vous imposer sur internet comme étant un expert dans votre domaine.
Un blog est également un excellent moyen de générer sur votre site internet du trafic qualifié. Mais en quoi cela consiste concrètement ?
Le trafic qualifié représente le nombre d’internautes qui consultent votre site internet en étant réellement intéressés par votre contenu.
Cela signifie qu’ils aboutissent sur votre blog suite à une recherche d’informations, pour trouver la réponse à une question, etc.
Créer du contenu à forte valeur ajoutée sur votre blog permet donc d’acquérir du trafic plus qualifié, votre audience s’intéresse aux sujets que vous proposez et sera plus encline à cliquer sur d’autres pages de votre site par la suite afin de découvrir votre offre de biens ou services.
Pour qu’une stratégie de contenu via un blog fonctionne, il faut donc que le contenu que vous publiez soit pertinent et utile pour vos lecteurs.
C’est au travers de vos contenus que votre audience se fera une idée des valeurs de votre entreprise et du niveau d’expertise de votre équipe.
Dès lors que vos articles de blog apportent la réponse que l’internaute recherche alors il verra en vos employés et vous un véritable expert de votre secteur.
Plus votre contenu est précis et exact, plus votre entreprise établit son influence et sa crédibilité.
De même, une stratégie de contenu est aussi un excellent moyen d’acquérir une image de marque positive durablement en établissant une relation de confiance avec votre cible.
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